Historique

"L'Histoire commence en 2006..."

Le club est né le 01 janvier 2006. Dès ses débuts, il se fait remarquer sur la scène nationale en se classant 4ème du CNE (Relais le plus important de l'année avec le Championnat de France des Clubs (CFC)). Il remporte également le titre chez les Dames Juniores et en Damees Vétéranes 1. Le club réalise enfin le doublé en Division 4 (plus basse division) pour commencer sa montée vers l'élite.

En 2007, le club poursuit sa remontée en remportant le titre de champion de France des Clubs (CFC) de Division 2 à Nevers (58). Cette même année, Capucine Vercellotti devient la 2ème Française à gagner la TIOMILA en Suède, une des épreuves majeures en Scandinavie. Le club monte sur le podium du CNE en terminant 2ème avec en dernier relayeur, l'excellent Michal Smola (Tchéquie) qui sera sacré vice-champion du monde l'année suivante, derrière l'incontournable Thierry Gueorgiou. Fabien Pasquasy réalise avec la Belgique sa meilleure place en championnat du monde en se classant 23ème sur l'épreuve reine de la Longue Distance.

En 2008, le club enchaine les désillusions avec des disqualifications au CNE et au CFC (pour sa première année en D1) pour cause de mauvais poinçon d'un relayeur. Le lot de consolation viendra avec le premier titre de champion de France de relais Seniors Hommes avec Charly Boichut, Johann Tinchant et Vincent Coupat. Cette année-là,le club compte 10 athlètes au sein de différentes équipes nationales (7 en Equipe de France et 3 en Equipe de Belgique). 8 d'entre eux seront sélectionnés pour des compétitions internationales au cours de l'année.

En 2009, le club se classe donc pour la première fois en division 1 au CFC, à la 5ème place. Les filles remportent le CNE tandis que les garçons doublent la mise au Championnat de France Relais  Senior. Capucine Vercellotti termine 2ème à la Jukola, l'autre relais majeur en Scandinavie.

En 2010, le club prend à nouveau la 5ème place au CFC, mais remporte pour la première fois le CNE chez les garçons. Les filles conservent également leur titre en Relais senior. Sur la scène internationale, Capucine réalise son meilleur résultat en championnat du monde avec une 18ème place en Middle et une 7ème place en Relais avec l'Equipe de France et Vincent Coupat prend la médaille de bronze en Relais  au Championnat du Monde Universitaire en Suède.

En 2011, OTB décroche sa première médaille au CFC avec le bronze et termine second au CNE. Au championnat du monde en France (Savoie), 4 athlètes sont sélectionnés: Fabien (Belgique), Anna (Espagne), Vincent et Léa (France). Cette dernière égalera sa grande soeur avec une 18ème place en Sprint.

En 2012, OTB est sacré champion de France des Clubs avec un magnifique dernier relais de Vincent qui vient conclure le bon travail des 7 premiers relayeurs. Le club remporte dans le même temps le CNE en fin d'année pour la 2ème fois et également le titre en Relais senior pour la 3ème fois. L'année de tous les succès en relais puisque Vincent remportera la Tiomila puis, avec Léa,  la 25-Manna en Suède.

Vincent (18ème en sprint) et Léa (7ème en relais) au championnat du monde continuent de progresser sur la scène internationale, tandis qu'Anna remporte 2 médailles au championnat du monde universitaire (en relais et en middle).

En 2013, OTB double la mise et devient Double Champion de France des Clubs de 1ère Division au terme d'un relais que le club a quasiment dominé du début à la fin. Journée exceptionnelle puisque l'équipe de 2° Division prend la seconde place ! En fin d'année, le club prend une seconde place au CNE chez les filles.

Au niveau individuel, Léa réalise son meilleur résultat en Championnat du Monde avec une 17° place en sprint. Cette année là, 7 coureurs d'O'Team seront sélectionnés pour des compétitions internationales avec leurs équipes nationales respectives. (Anna, Margaux, Léa, Vincent, Fabien, Johan et Tom)

En 2014, OTB triple la mise et devient Triple Champion de France des Clubs de 1ère division. Le club égale la performance du NOSE qui avait également remporté 3 titres consécutifs entre 2009 et 2011. Pour compléter cet exploit, le club gagne la 2ème Division!

Logique respectée les années paires au CNE avec le 3ème titre obtenu chez les garçons après 2010 et 2012. Avec 22 minutes d'avance au final, c'est la victoire la plus large obtenue par le club au terme d'un relais.

Au niveau individuel, Léa est médaillée de bronze aux championnats du Monde Universitaire sur MD. Vincent prend la 5ème place à l'Euromeeting sur LD.

En 2015, Le club monte pour la 5° année consécutive sur le podium du Championnat de Frances des Clubs de 1ère Division en prenant la médaille de bronze. En prenant également la médaille de bronze en 2e division, et respectivement la 5e et la 4e place en 3e et 4e division, le club a démontré sur cette édition qu'il n'était pas composé de quelques élites, mais également d'une densité de coureurs importante. (48 coureurs présents sur ce CFC).

En individuel, Grégoire Chatelain obtient sa 1ère sélection aux Championnats du Monde Junior (avec une 48° place en Finale A en Moyenne Distance !). Vincent Coupat (Sprint et MD) et Léa Vercellotti (Sprint, LD et Relais) gagnent également leur ticket aux Championnats du Monde en Senior. De nombreux podiums nationaux (Championnats de France, Nationale, etc...) viennent compléter comme chaque année la moisson de médailles du club.

Facebook

Connexion