Coupe de monde, Baden

Coupe du monde, Baden.

Friday, Sprint mixt relay :

Petit retour sur les compétitions qui se sont déroulées ce weekend en Suisse. Le vendredi j’ai pu prendre part à mon premier relais mixte en sprint. Cela a été une expérience très intéressante, d’autant plus puisque j’ai pu faire le départ en masse.

J’ai donc pu me confronter directement aux meilleures mondiales (entre autres : Maya Alm, Heidi Bagstevold, Galina Vinogradova, Tove Alexandersson). Cela a été très enrichissant de pouvoir courir parmi elles et de voir ma position au final.

Le tracé était intéressant avec pas mal de choix d’itinéraires possibles et le fait de courir en première position ajoutait de la difficulté à la course (il était facile de se faire influencer par les autres à cause des gaflings, dur de faire ses propres choix etc.)

Mon équipe (France/Hongrie) termine à la 4e place derrière le Danemark, la Norvège et à seulement 2 secondes de la Suisse.

Les résultats complets :

http://www.o-l.ch/cgi-bin/results?type=rang&year=2013&event=Axpo+Sprint-Staffel&kat=WCup

Saturday, Middle distance :

La 2e course du weekend était la moyenne distance. Les organisateurs nous l’avaient vendue comme une course qui changeait de l’ordinaire suisse avec une zone de rochers technique et intéressante, nous n’avons pas été déçues !

Le début de course était typiquement suisse, blanc (bien qu’un peu trop ronçu à mon goût…) où l’important était d’aller vite à la boussole. Je m’éloigne trop du trait rouge sur 3-4 et perds une trentaine de secondes, ensuite les petites fautes et hésitations s’enchaînent : 4-5 je perds 30 secondes à courir dans le flan sous la grosse falaise etc.

Après un changement de carte et une petite boucle peu technique, le traceur nous envoyait de nouveau dans la zone de rochers. Je n’ai pas su gérer le changement de technique d’orientation qui s’imposait. J’ai considérablement ralenti ma vitesse de course et j’ai choisi l’option ‘tout droit’ pour la plupart des postes en lisant tous les éléments. Mais la clef était de simplifier au maximum et de contourner les zones trop détaillée pour garder une vitesse de course élevée et économiser en lecture de carte (cf 12-13 : le tour par le chemin était 20 secondes plus rapide).

Sur la plupart des postes à flan le plus rapide était de descendre plusieurs courbes pour courir sur un chemin pour ensuite remonter  (cf : 7-8, je prends à flan mais l’option par le chemin de l’est était 30 secondes plus rapide, idem pour 17-18 : n’arrivant pas à me décider entre les 2 choix d’iti par les chemins à l’est ou à l’ouest, je prends à flan et perds encore 30 secondes).

Je termine 37e à 7 minutes de Simone, une place qui reflète une course plutôt mauvaise avec plus de 5 minutes de faute…

Lien vers les splits :

http://www.o-worldcup.ch/files/2013/rl_wc2013wc12_split.pdf

Lien vers la carte:

http://omaps.worldofo.com/index.php?id=94938

Sunday, Sprint :

(Les extraits de carte ci-dessous sont tirés de l’article de World of O suivant : http://news.worldofo.com/2013/10/06/wc-overall-to-nigglikyburz-maps-and-results/)

Le dimanche se déroulait la deuxième course de cette dernière manche de coupe du monde : un sprint dans la ville de Baden. Après un dézonage intensif le vendredi :p, nous étions prêts à faire face à une course technique, avec beaucoup de tunnels, des choix d’itinéraires, de la navigation etc.

Il fallait être concentré et réactif dès la prise de carte car après 100 mètres de balisage la course était lancée et le moindre retard dans la lecture ne pardonnait pas. Je n’ai malheureusement pas su profiter du balisage de départ pour faire un bon choix d’iti pour la une, arrivée au triangle je n’avais toujours pas fait mon choix et continue tout droit (rue au sud ouest), puis rectifie le tir en prenant une ruelle à gauche et retrouver le choix vert ci-dessous (+20  secondes).

Baden_depart_sprint

J’enchaîne quelques postes un peu mieux, mais ce mauvais début de course m’a suivi tout le long et je n’ai pas su reprendre le contrôle de mon orientation. J’avais l’impression d’être toujours un temps en retard.

Après avoir poinçonné le poste spectacle, je prends le mauvais couloir (la rue de droite par laquelle les coureurs arrivaient au niveau du dernier poste, le même que le poste spectacle), je m’arrête mais ne comprends pas tout de suite mon erreur. Je fais demi tour et prends le bon couloir (à côté du couloir d’arrivée) Je perds 30 secondes là-dessus… Après 350 mètres de balisage, un organisateur nous tendait la 2ème carte, mais ma faute au poste spectacle m’avait stressée et je fais le mauvais choix pour la 14 (choix rouge). Les escaliers étaient très raides et la courabilité y était fortement réduite…

Baden_14_15

Je fais l’effort jusqu’au bout malgré tout mais je passe la ligne d’arrivée très déçue car je ne me suis pas vraiment fait plaisir sur ce sprint malgré une carte et un tracé très intéressants ! J’ai été en retard dans la lecture de carte dès le triangle de départ et n’ai pas su inverser la tendance pendant ma course.

Je termine 27e à 2 minutes de Simone mais là aussi je réalise une course très décevante. Je termine malgré tout 40ème au classement coupe du monde (63ème en 2012, 61ème en 2010)

Lien vers les splits :

http://www.o-worldcup.ch/files/2013/rl_wc2013wc13_split.pdf

Facebook

Connexion